ANALYSE DE PRODUITS
Keep Smiling participe à deux programmes d’analyse de produits psychoactifs.
Tu veux faire analyser un produit ? Contacte-nous par téléphone (du mardi au vendredi, de 11h à 18h30).
Pourquoi analyser des prod’ ?
Le marché de la drogue opérant hors des lois, il n’y a aucun contrôle sur les produits vendus. Les consommateur·ice·s sont donc aujourd’hui condamné·e·s à consommer des produits dont iels ne connaissent pas la composition. Et oui, la prohibition a des conséquences directes sur la santé des consommateur·ice·s.
Les produits psychoactifs sont la plupart du temps mélangés avec d’autres produits : les produits de coupe. Ils sont parfois inertes, parfois pharmacologiquement actifs et parfois dangereux. Ces produits de coupe, pourtant présents dans les produits psychoactifs, sont peu connus des usager·ère·s.
De plus, il arrive parfois qu’un prod’ soit vendu comme étant telle ou telle drogue mais en soit une autre. Avec tous les dangers que cela implique.
Pour répondre à ces problématiques
Il y a deux solutions :
1# On légalise tout et les produits psychoactifs vendus légalement font l’objet d’un véritable contrôle qualité.
2# On permet aux usager·ère·s de produits de faire analyser leur drogue.
Vu que l’option « légalisation » n’est pas d’actualité, Keep Smiling s’est engagé sur deux programmes d’analyse de drogues.
Pour nous, analyser les prod’ des usager·ère·s est autant un outil de veille sanitaire qu’un outil d’information. Cela permet d’échanger sur la « qualité » des prod’ et sur les modes d’usage en impliquant les usager·ère·s dans la protection de leur santé.
Mais, c’est légal ?
Oui. Sinon on en parlerait pas sur notre site !
La loi de 2016 de modernisation de notre système de santé dispose, dans l’Article 41, « [La] mise en œuvre [de la politique de réduction des risques et des dommages en direction des usagers de drogue] comprend et permet les actions visant à […] participer à l’analyse, à la veille et à l’information, à destination des pouvoirs publics et des usagers, sur la composition, sur les usages en matière de transformation et de consommation et sur la dangerosité des substances consommées. »
Lien article : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031912641&categorieLien=id
Comment ça se passe ?
Keep Smiling participe à deux programmes d’analyse, accessibles gratuitement et garantissant l’anonymat des usager·ère·s.
L’analyse par CCM (Chromatographie sur Couche Mince) :
La CCM est une analyse physico-chimique relativement simple et peu coûteuse qui permet d’identifier les produits pharmacologiquement actifs dans un échantillon, sans quantification.
La CCM permet d’obtenir rapidement un résultat (environ 30 minutes.).
Lors de la collecte du produit, l’intervenant·e de Réduction des Risques ne touche jamais celui-ci. C’est l’usager·ère qui met lui·elle-même le produit dans un tube de solvant, ce qui le rend inconsommable.
La collecte est précédée d’un entretien entre l’intervenant·e et l’usager·ère. Cet entretien de collecte permet d’avoir un véritable échange avec l’usager·ère sur ses consommations et pratiques. C’est l’opportunité de partager au maximum connaissances et conseils de RdR spécifiquement adaptés aux pratiques. C’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur les pratiques actuelles.
L’analyse de drogue par CCM est donc un outil de Réduction des Risques très pertinent :
- Sur le volet sanitaire, il permet d’identifier des produits potentiellement dangereux à consommer
- Sur le volet informatif, il permet d’avoir une discussion en privé avec les usager·ère·s pour parler de leurs pratiques.
La CCM en clair :
Pas de quantification (on ne pourra pas connaitre la pureté d’un produit).
Produits psychoactifs analysables : MDMA, cocaïne, kétamine, amphétamines, héroïne et quelques NPS (Nouveaux Produits de Synthèse) comme la 3-MMC, la DMT et la métamphétamine.
Produits psychoactifs non-analysables : produits provenant de matrices végétales (cannabis, champignons)
Produits de coupe analysables : caféine, paracétamol, phénacétine, hydroxinzine (Atarax), lidocaïne, chloroquine, lévamisole, buprénorphine, benzocaïne, fentanyl…
Produits de coupe non-analysables : les produits de coupe dits inertes (talc, sucre, maïzena…)
La CCM sur les espaces festifs :
Le projet de Keep Smiling est d’apporter, directement sur les espaces festifs, la possibilité de faire analyser ses prod’. De cette façon, les fêtard.e.s peuvent connaître facilement et rapidement la composition des produits qu’iels vont consommer.
Le laboratoire régional détenu et porté par le CAARUD Pause Diabolo – Le Mas est un laboratoire transportable. Il suffit de quelques mètres carrés pour le mettre en place.
En raison de sa forme, il est appelé « la bubble ».
Keep Smiling a pour l’heure installé quatre fois un laboratoire sur des espaces festifs : deux fois au Boulevard Electro pour la fête de la musique à Lyon, une fois au Reperkusound à Lyon et une fois sur une free-party.
La mise en place de ce dispositif demande une certaine coordination mais les retours des usager.ère.s de la fête valent largement la peine : la possibilité de faire analyser ses produits est très bien reçue.
Coordination régionale :
Chaque région dispose d’un laboratoire d’analyse. Keep Smiling fait partie du réseau régional de la région Auvergne Rhône Alpes, dont le laboratoire est situé dans les locaux de Pause Diabolo – Le Mas, depuis 2016.
Il y a 18 structures de Réduction des Risques qui peuvent collecter des produits pour les faire analyser, réparties sur le territoire de la région.
Voir lien Flyer « Fais analyser ton prod’ par CCM »
Le dispositif SINTES (Système d’Identification National des Toxiques Et Substances) :
Projet porté par l’OFDT (Observatoire Français de Drogues et des Toxicomanies).
Dispositif de veille et d’information sur les drogues synthétiques observées en France et rattaché à l’OFDT, SINTES nous permet de disposer du soutien des laboratoires d’analyses équipés d’appareillages de haute performance pour mener des analyses plus poussées sur certains échantillons.
En clair, grâce à SINTES nous pouvons faire analyser n’importe quel produit de façon très pointue.
C’est un dispositif que nous utilisons dans les cas suivants :
- Un produit ayant causé de graves effets secondaires, pour permettre d’éventuellement lancer une alerte sanitaire
- Un produit non identifié à la CCM
- Un nouveau produit.
L’analyse par le dispositif SINTES permet une identification très précise des produits lorsque le produit est envoyé dans le toxitube. Il est également possible d’en faire la quantification lorsque le produit est collecté sous sa forme sèche. Cette analyse est plus coûteuse et le retour des résultats peut prendre plusieurs semaines.
Le transport de produits psychoactifs souvent illicites par les intervenant.e.s pose un problème légal. On ne vous apprend rien : posséder de la drogue illicite, c’est pas légal… Les intervenant.e.s possèdent donc des cartes de collecteur.rice SINTES. Elles permettent, en cas de contrôle, de posséder de petites quantités (30-50 mg) de produits psychoactifs nécessaires pour l’analyse.
Grâce aux collectes et aux analyses réalisées par SINTES, Keep Smiling participe activement à la documentation des produits psychoactifs consommés en France et à l’identification de produits potentiellement dangereux (ecstasy fortement dosé, présence de fentanyloïdes dans l’héroïne, les cannabinoïdes de synthèse…).
