La Réduction des Risques (ou Réduction des Risques et des Dommages) c’est quoi ?
C’est une démarche qui consiste à soutenir les personnes et trouver avec elles des solutions adaptées à leurs pratiques et dans le respect de celles-ci afin de réduire les risques, tels que les risques de contamination et/ou de transmission du VIH et des hépatites, d’overdose, de bad-trips, d’accidents, de répercussions sociales…
Le terme « réduction des risques » fait son apparition en France dans le champ des toxicomanies au début des années quatre-vingt-dix. C’est une traduction approximative de l’expression anglaise « harm reduction », dont le sens littéral est plutôt « réduction des effets nuisibles sur la santé », ou encore « réduction des dommages » (sous-entendu « causés par l’usage des drogues »).
La réduction des risques concerne tous les usages, qu’ils soient expérimentaux, récréatifs, ponctuels, abusifs ou inscrits dans une dépendance. La réduction des risques peut également s’adresser aux personnes qui s’apprêtent à consommer une drogue pour la première fois.
Cette approche s’inscrit dans une démarche de promotion de la santé physique, mentale et sociale. La réduction des risques se distingue de la prévention de l’usage et des traitements, dont elle se veut complémentaire.
La réduction des risques se propose de promouvoir la santé, le bien être, la dignité et la citoyenneté des usagers de drogues. Cette approche socio-sanitaire de l’usage de drogues est parfois en tension avec d’autres enjeux, notamment sécuritaires et répressifs.
Pour comprendre le « pourquoi ? » et le « comment ? » de la Réduction des Risques, nous partons de constats simples :
- Une société sans drogues n’existe pas
- Le risque zéro n’existe pas
- La notion de risque est relative
- La prohibition des drogues maximalise les risques
- Une information objective n’est pas incitatrice
Et oui, tout ça à l’air plutôt bête à dire mais c’est le cas : les risques existent et informer sur ces risques en présentant de façon objective ce qu’est une drogue ou une pratique, ce n’est pas inciter à la consommation ou à tel ou tel usage.
Partant de ces constats, la Réduction des Risques s’impose comme une des solutions pour accompagner les usager.ère.s de la fête dans leurs parcours et pour responsabiliser chacun.e à ses pratiques.
La réduction des risques se base sur des valeurs :
- Le non-jugement
- La non-stigmatisation
- Le respect de chacun.e et de leurs choix
- La considération des usager.ère.s de la fête et des usager.ère.s de produits comme des personnes à part entière (pas comme des délinquants, pas comme des malades)
A ces valeurs, Keep Smiling ajoute sa particularité : nous sommes un groupe d’autosupport et de santé communautaire. Notre formule : « Les usager.ère.s de la fête pour les usager.ère.s de la fête. »
Ainsi, nous mettons en place des actions de Réduction des Risques où notre public va pouvoir échanger avec des intervenant.e.s qui sont des personnes concernées et militantes.
De cette façon, nous pouvons discuter avec le même langage, avec les mêmes codes dans l’acceptation des différentes pratiques et modes de vie qui existent.
Un peu d’histoire : ça a commencé comment la RdR en France ?
Faire historique de la RdR